Expérience proposée
Une voie oubliée
Rallier le toit de l’Europe, oui ? Mais pourquoi pas par une voie originale et détournée, loin des foules du Goûter…
La voie normale italienne est une véritable course d’alpinisme : solitude, technicité, refuge authentique, montagnes sauvages, montagnes impressionnantes : les crevasses et les séracs qui entourent le glacier du Miage leur donnent un aspect de cimes himalayennes. Sans conteste, il s’agit d’une superbe alternative, plus longue mais guère plus technique, à la voie normale française !
Caractéristiques de l'expérience
Apprenez en plus sur ce qui vous attend
Lieu : Massif du Mont-Blanc, Courmayeur
Durée : 6 à 8 jours
Période favorable : juin-juillet
Nombre de participants : 2 participants maximum
Niveau technique : une pratique préalable de la randonnée glaciaire et du cramponnage est indispensable.
Niveau physique : une très bonne condition physique. Nous gravirons plus de 3000m de dénivelée durant les deux journées d’ascension du mont-Blanc (1400m le premier jour, 1700m le jour du sommet). Une acclimatation préalable semble une bonne option.
Le Mont-Blanc par Gonella est proposé en formule « stage immersif » de 6 à 8 jours, avec une formation complète pour reprendre contact avec les différentes pratiques alpines, s’acclimater et s’immerger en montagne. Elle se font pour partie en itinérance et / ou en bivouac, dans le Val d’Aoste, le Valais, le Massif du Mont-Blanc, ou le sauvage massif des Écrins.
Ensuite, l’ascension du Mont-Blanc par la voie du Pape demande 3 jours. Au départ du Val Vény (Val d’Aoste), nous remontons le glacier du Miage jusqu’au refuge Gonella (40 places), avant de réaliser l’ascension du mont-Blanc par la voie du Pape, et de redescendre soit au refuge du Goûter, soit au refuge des cosmiques par la voie des 3 Monts. Le dernier jour, nous rallions la vallée soit par le versant français, soit par le versant italien.
Tarifs
Cette expérience est soumise à la tarification classique. Référez-vous à la page Nos tarifs.