Un collectif / Des valeurs

Le collectif Immersion Alpine

Ce collectif prend la forme d’un syndicat local. Il s’agit d’un bureau de guides d’un sens nouveau, puisque nous ne sommes pas reliés à un territoire unique, mais par un état d’esprit commun. Il se traduit par la proposition d’un panorama d’expériences qui ont pour point commun de faire un pas de côté au regard de la pratique « classique ».

Individuellement nous avions tous le même constat : comment rendre concrète notre vision du travail de guide ? Seuls, nous n’avions pas beaucoup de leviers, c’est pourquoi nous avons décidé de former ce collectif.

Guider quelqu’un là-haut et lui faire partager notre passion est pour nous la plus belle activité qui soit. Or, la montagne ne peut être commercialisée comme n’importe quel autre objet. Par ces propositions concrètes, nous offrons une voie alternative à la consommation d’un « sommet -produit », et à la logique du « toujours plus haut, toujours plus vite ».
Nous ne voulons pas réduire la montagne à un simple terrain de conquêtes.

Les membres du collectif

Des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. J. Brel
En hommage à notre copain Math Perru, parti bien trop vite.

Samuel Blanc

Originaire du massif du Vercors j’ai toute ma jeunesse pratiqué le ski nordique, VTT, trail... ces sports d'endurance m'ont fait découvrir le milieu montagnard et ont tissé les liens à la nature qui me chevillent au corps maintenant.

La verticalité est arrivée sur le tard, le hasard des rencontres, et cette nouvelle dimension m’a absorbé immédiatement. J’y ai vu un moyen d'élargir le champ des possibles et des relations, le passage d’une pratique d’endurance ‘solitaire’ à une vision de cordée, de partage des expériences que nous offre la montagne.

Le partage, c’est bien ça qui m’a fait passer d’une pratique d’amateur à la volonté de transmettre une passion, des connaissances, une certaine approche… bref, de guider !

Antoine Boyrie

Originaire du Vercors, j’ai découvert la montagne et l'alpinisme en famille, dès l’enfance, en passant par de nombreux sommets emblématiques.

Je suis ensuite devenu accompagnateur en montagne et guide naturaliste en parallèle de mes études juridique puis de l'exercice de la profession d’avocat.

Désormais basé à Grenoble, entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, je suis désormais guide afin de vivre ma passion au quotidien, et de pouvoir la partager avec vous au travers du bureau des guides Immersion Alpine.

Je suis par ailleurs agréé par l’ANENA pour dispenser des formations en nivologie et gestion du risque avalanche.

Lara Amoros

C’est au bord de la mer et pendant les vendanges que j’ai pointée ma bouille, pour autant je n’ai de passion ni pour la natation, ni pour le vin ! Etre trimbalée dans un porte-bébé, une pulka ou à l’arrière d’un vélo, dès mes tout premiers mois, m’a certainement donné le goût de l’aventure et l’appétit des cimes mais aussi la faculté à pouvoir dormir n’importe où, notamment pendue à un relais !

Devenir guide n’a jamais été un rêve d’enfant, en revanche, devenir alpiniste l’était ! A 8 ans, j’ai fait mes premiers pas de grimpeuse sur le gneiss du Caroux et suivi les pitons abandonnés par les anciens. J’ai peu à peu grandi (si, si !) et je suis partie explorer de plus grandes montagnes qui me faisaient rêver aux quatre coins du monde. Travailler quelques années à mi-temps comme instit et passer du temps au sein des groupes de jeunes alpinistes régionaux et nationaux de la FFCAM m’ont permis d’élargir mon expérience et de me diriger sereinement vers le métier de guide. Aujourd’hui, je partage mon temps entre les vacances et les voyages (parce que j’aime vraiment trop ça !), la poterie (parce que c’est chouette !) et l’activité de guide de haute montagne (que je souhaite vivre à ma manière !).

Nicolas Bartalucci

Fasciné par les falaises depuis mon plus jeune âge, je suis originaire du Massif Central où j'ai fait mes premiers pas en montagne au sein du club de La Roche Blanche (de renommée internationale, évidement ^^). Toutefois, quelques racines méridionales font de moi un fervent consommateur d'huile d'olive !

Adolescent, j'ai eu la chance de croiser le chemin d'Antoine Cayrol qui a su partager sa passion et m'a donné envie de la transmettre, un jour, à mon tour. Ancien compétiteur en escalade, une bonne partie de mon apprentissage de l'alpinisme s'est fait dans le cadre de l'équipe d'alpinisme PACA.

Tout en poursuivant des études de biologie à Grenoble, j'ai eu la chance d'arpenter les montagnes du monde. Mais que l'on soit loin ou à deux pas de chez soi, il s'agit avant tout de vivre et de partager une aventure dans la montagne sauvage, en dehors des idéaux construits. Il s'agit de s'émerveiller de petites choses dont la montagne a le pouvoir de nous remémorer la magie. Le bonheur d'un bivouac, d'un sourire, d'un silence, d'un beau rocher, d'une humble fleur de montagne qui parvient à survivre perchée sur la paroi, les joies de l'effort ou d'une lumière singulière...

Après un passage à l'école des guides, je souhaite donc transmettre ma passion dans cet esprit, tout simplement !

Lionel Bunge

Les Vosges ayant piqué ma curiosité, je quitte l'Alsace natale à 18 ans pour explorer le côté pentu de la montagne, sous couvert d'études éminemment scientifiques ; Écrins Nord à Grenoble, puis Écrins Sud à Gap, en faisant un crochet par la Patagonie et son réputé cursus de botanique.

Je commence une saison d'été comme moniteur d'escalade à Gap, puis deviens salarié en 2008 d'un bureau d'étude botanique, assez souple sur mon organisation du travail, ce qui m'autorise de nombreuses escapades en montagne, escapades qui ont toujours été pour moi une sérieuse excuse pour de franches rigolades avec mes ami-e-s, et l'occasion d'approfondir nos relations en toute humilité face aux éléments, maîtres de nos aventures.

Avec l'arrivée de nos enfants, je préfère passer mon temps libre en famille plutôt qu'en montagne, mais l'appel des hauteurs ne me quitte pas, et très vite l'idée de partager ces moments vécus là-haut de manière professionnelle s'impose à moi.

Je travaille aujourd'hui comme botaniste à mi-temps, et me fais un plaisir de vous emmener le reste du temps en montagne, vous présentant les plantes comestibles et médicinales rencontrées au détour d'un rocher.

Nil Bertrand

Originaire des Alpes de Haute Provence, j'ai pu traîner mes guêtres dans une grande partie des Alpes du Sud. Du Mercantour aux Écrins, en passant par l'Ubaye et le Verdon...

Je viens surtout du milieu de l'escalade, mais j'ai eu la chance de découvrir l'alpinisme et le ski de montagne pendant ma scolarité au lycée de Die dans la Drôme entouré d'un magnifique terrain de jeu : Glandasse, le Dévoluy...

Aujourd'hui, j'habite dans le massif de Belledonne sur les hauteurs de Grenoble où j'exerce le métier de guide de haute montagne en parallèle de mon activité d'artisan charpentier.

Bastien Llorca

Ma passion pour la montagne ? Du plus lointain que je me souvienne, c'est lors de farouches ascensions d'arbres du jardin de mes parents lorsque j'étais enfant qu'elle m'est venue ! Qu'ils me paraissaient hauts !

J'ai ensuite affiné ma technique au sein du Club Alpin Français et de ses groupes espoirs entre les Pyrénées, d'où je suis originaire, et les Alpes. Deux massifs si beaux et diversifiés qu'une vie ne suffira pas pour les parcourir jusqu'au moindre recoin...

C'est après avoir travaillé sur d'intéressants projets dans le domaine de l'environnement (mais hélas trop à l'étroit dans un bureau) que je me décide à devenir guide de haute-montagne.

Je prendrai donc plaisir à vous faire découvrir ce beau terrain d'expérience qu'est la montagne à travers ces 2 prismes qui me tiennent particulièrement à cœur :
- la transmission de mon savoir, de mes connaissances,
- la sensibilité à cette belle mais fragile nature qui nous environne...

Jean-Baptiste Tapie

Originaire de Provence, les grands espaces m’ont toujours attiré. La mer d’abord, que j’ai parcourue comme amateur avant d’en faire mon premier métier. Puis, vers 18 ans, la découverte de la montagne, et le coup de foudre : c’est aussi beau que la mer, mais encore plus drôle. Et tout de suite, une énorme envie de progresser ; pour aller me confronter à plus dur, plus raide, plus grand, plus loin, plus vite. Sur les falaises ou la neige, en courant sur les sentiers, à toute heure et en toute saison.

Des années plus tard, ces deux passions sont toujours là. Marin au long cours la moitié de l’année, guide le reste du temps, les vastes horizons sont toujours mon univers. Mais c’est apaisé que je parcours la montagne aujourd’hui. En amateur comme dans ma pratique de guide, peu importent la longueur ou la difficulté tant qu’on a vécu une belle aventure. Surtout si c’est au soleil…

Parce que la montagne, finalement, c’est stupide. On monte, et puis on redescend. Et on y retourne. Et on est content. Il n’y a rien de sérieux là-dedans c’est juste un prétexte pour aller jouer dehors.

Prêts à tenter l'aventure ?

Découvrez nos expériences

Le cœur de la démarche

Découvrez nos valeurs